ils sont nocifs, toxiques, corrosifs, explosifs ou inflammables. Ils présentent un risque pour l’homme ou pour l’environnement et doivent être traités dans des installations spécifiques adaptées.
Exemples : solvants, huiles mécaniques , piles, batteries, bombes aérosol, déchets banals souillés (chiffons, cartons,…), déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E), ampoules, néons, cartouches, toner, fluides frigorigènes, peinture, amiante, hydrocarbure, DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), etc.
Ils ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, ils ne décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent pas de réactions chimiques ou biologiques et ne sont pas biodégradables. Ils ne détériorent pas les matières avec lesquelles ils entrent en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine.
Exemples : gravats, terre, brique, carrelage, ciment, béton (sans ferraille), etc.
communément appelés déchets banals : Ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises pouvant être assimilés aux déchets ménagers dont la prise en charge peut s’effectuer dans les mêmes centres.
Exemples : cartons, bidons en plastiques, déchets verts, papiers, aluminium, pneu, caoutchouc, cuivre, palettes, éléments d’ameublement, textiles, linges, chaussures, polystyrène, métaux, etc.
Attention : quand un déchet banal a été souillé par une substance dangereuse, il devient un déchet dangereux.
Exemples : carton imprégné d’huile de vidange, bidon ayant contenu un produit dangereux, etc.
Ils correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales.
Exemple : Algues, boues, déchets alimentaires, déchets organiques des industries agro-alimentaires, déchets végétaux (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes, etc.)
proviennent de l’agriculture, de la sylviculture et de l’élevage, constitués de déchets organiques (résidus de récolte, déjections animales) et de déchets dangereux (produits phytosanitaires non utilisés, emballages vides ayant contenus des produits phytosanitaires…).
C’est un matériau posé à l’intérieur d’une dent, afin de combler des trous causés par des caries. L’amalgame dentaire est fabriqué à base de métaux, principalement le mercure auquel sont ajoutés de l’argent, du cuivre, de l’étain, et parfois du zinc. Le mercure présent dans l’amalgame dentaire est dangereux pour la santé.
(Ou de dragage) : produit de l’entretien des canaux ou des chenaux estuariens ou portuaires. Après le curage, par une drague, ou par suçage, ces boues sont généralement disposées sur des terrains de dépôt où elles sècheront lentement.
La fonction d’une STation d’EPuration (STEP) est de traiter les substances contenues dans les eaux usées afin de pouvoir rejeter dans le milieu naturel une eau épurée. Ce traitement s’accompagne de la formation d’un sédiment résiduel, les boues d’épuration. Les eaux usées des habitants sont, pour la plupart, acheminées vers les stations d’épuration via le réseau d’assainissement (égouts). A la sortie de cette station d’épuration, on trouve de l’eau épurée (rejetée dans le milieu naturel) et des résidus d’épurations, constitués notamment de boues contenant des substances minérales et organiques.
Sous-produits agricoles valorisés comme engrais, amendement et pour l’alimentation animale. Il s’agit des morceaux des carcasses bouchères qui sont impropres à l’alimentation humaine.
DAE sont définis par l’article R. 541-8 du code de l’environnement comme « tout déchets, dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n’est pas un ménage ». Les DAE sont d’origine diverses : établissements administratifs, bureaux, entreprises industrielles, secteur du bâtiment et des travaux publics, commerces, entreprises artisanales et agricoles.
Déchets (notamment des déchets verts, déchets alimentaires ou déchets organiques) constitués, pour l’essentiel, de matière organique naturelle pouvant être décomposée, plus ou moins rapidement, par des bactéries et/ou des micro-champignons avant d’être réintégrée par les écosystèmes.
On entend par déchets dangereux des déchets qui représent un risque sanitaire ou environnemental comme les huiles usagées, les piles et accumulateurs, les déchets diffus spécifiques, les PCB et PCT, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les véhicules hors d’usage, les DASRI, les déchets amiantés ou les fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques.
La filière Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) regroupe tout bien meuble participant à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public et permettant de s’asseoir, s’allonger, poser ou ranger. Elle ne comprend pas les tapis, les rideaux et les objets de décoration.
Ils regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, sans sujétions techniques particulières. Il s’agit des déchets des entreprises (artisans, commerçants…) et des déchets du secteur tertiaire (administrations, hôpitaux…) collectés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères.
Déchets résultant de l’entretien des jardins et des espaces verts : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d’arbustes. Les déchets végétaux sont 100 % biodégradables et recyclables.
Rejet de liquides dangereux.
(Ou béton bitumineux) : un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné type bitume appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d’autres zones de circulation.
Déchets ayant été en contact avec un déchet ou un liquide dangereux (ex: carton souillé avec un médicament, papier imbibé de solvant, fûts de peinture, chiffon plein d’huile moteur).
(Ou liquide de coupe ou fluide d’usinage) : liquide refroidissant et lubrifiant conçu spécialement pour le travail et l’usinage des métaux. Il existe différents types de fluides d’usinage, parmi lesquels on retrouve les huiles, les émulsions, les aérosols, l’air et d’autres gaz.
Huiles de lubrification de haute technologie pour des applications industrielles exigeantes telles que réducteurs, chaînes, guides et compresseurs. Lubrifiants industriels synthétiques de haute gamme de niveau alimentaire et biodégradables.
Composé contenant uniquement du carbone et de l’hydrogène (ex: carburant, pétrole)
Métaux contenant du fer (fer, acier, et fonte).
Ces métaux incluent tous les métaux et les alliages qui ne contiennent pas de fer (le cuivre, le bronze, le laiton, le nickel, le platine, le titane, l’aluminium, l’étain, le plomb et le zinc).
Métaux ne contenant pas de fer (l’argent, le platine et l’or).
Produits chimiques organiques chlorés utilisés pour leur grande stabilité thermique et leurs caractéristiques électriques. Ils sont notamment employés comme : isolants électriques pour les transformateurs et les condensateurs (pyralène), fluides caloporteurs pour le transfert de calories dans des installations industrielles diverses. Après leur apparition dans les années 50, ces produits se sont avérés rapidement nocifs pour l’environnement et pour l’homme. Ils sont insolubles dans l’eau mais solubles dans la plupart des solvants organiques et dans les huiles végétales, stables et ne sont pas biodégradables (classés dangereux pour l’environnement), cumulables dans la chaîne alimentaire (concentration dans les tissus vivants), dégradables à haute température en conduisant à la formation de furanes et de dioxines (toxiques et cancérogènes).
Produit chimique utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension, on utilise ce mot pour désigner des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons.
C’est le principe selon lequel les entreprises qui mettent des produits sur le marché sont responsables de leur impact environnemental tout au long de leur vie, de la conception jusqu’à la fin de vie. Concrètement, cela signifie que les producteurs doivent financer et organiser la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage de leurs produits. C’est l’application du principe “pollueur-payeur”.
Mais la REP ne s’arrête pas à la fin de vie des produits. Dès la conception, les producteurs sont encouragés à concevoir des produits plus durables, réparables et recyclables, pour réduire la quantité de déchets et les impacts environnementaux.
Sol qui, du fait d’anciens dépôts de déchets ou d’infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l’environnement.
Liquide capable de dissoudre un autre liquide, un solide ou un gaz. Les solvants sont employés pour le nettoyage et la dilution en majorité dans l’industrie (chimie, pharmacie, mécanique, imprimerie, fabrication et utilisation de caoutchouc…