Afin de favoriser la valorisation des matières (Papier/cartons, métaux, plastiques, verres, bois, fraction minérale et plâtre, textile et biodéchets), encourager la lutte contre les gaspillages et la réduction des déchets à la source, leur tri devient progressivement obligatoire. Cette plaquette :
Ces tableaux ont pour objectif de présenter l’offre ADEME en terme de soutien financier aux entreprises, associations et coopératives. A caractère informatif, ces tableaux se veulent synthétiques et concis pour faciliter la lecture et la bonne orientation des organisations. La totalité des offres de financement ADEME sont à retrouver sur: https://agirpourlatransition.ademe.fr/
Le SMTVD renforce les conditions d’admission des déchets d’activités économiques dans ses installations exploitées en régie.
Cette démarche vise à favoriser davantage le tri à la source de manière à préserver les capacités de traitement locales, tout en se conformant à la réglementation.
Depuis le 1er Juillet 2012, les exploitants d’établissements produisant ou expédiant des déchets doivent tenir à jour un registre retraçant par ordre chronologique les opérations relatives à la gestion des déchets (production, expédition, réception ou traitement). Les registres doivent être conservés pendant au moins 3 ans (Article R 541-43 du Code de l’environnement).
Encourt une contravention de 4ème classe (soit une amende de 750 € au plus pour les personnes physiques et 3750 € au plus pour les personnes morales) toute personne physique ou morale qui ne renseigne pas un registre de suivi des déchets, se refuse à donner des informations, communique des informations erronées ou se met volontairement dans l’impossibilité matérielle de fournir ces informations aux services d’inspection des installations classées (Article R 541-78 du code de l’environnement).
A travers cette synthèse réglementaire, vous trouverez la date d’entrée en vigueur de l’interdiction de chaque type de plastique à usage unique ainsi que les textes réglementaires associés.
Cette fiche a été conçue pour que les entreprises prennent connaissance des différentes filières présentes sur le territoire.
En passant directement par un éco-organisme, vous rentrez dans le cercle vertueux de l’économie circulaire tout en réalisant des économies à la fois sur le traitement de vos déchets et dans certains cas, sur les coûts de collecte également.
Vous trouverez la liste des éco-organismes et filières opérationnelles présents sur le territoire Martiniquais ci-dessous.
Le PPGDM élaboré par la CTM comprend :
Selon les articles R541-49 et R541-50 à 54 du Code de l’environnement, on entend par :
Selon les articles R541-54-1 à 58 du Code de l’environnement :
Vous trouverez ci-dessous la liste des prestataires de négoce et courtage.